Pages

Une richesse à partager

Je connais Perrine depuis longtemps et c'est elle qui m'a proposé de devenir tutrice à Savoirs pour Réussir. J'ai donc fait la connaissance de Marie-Odile dans les locaux de SPR Paris. Puis, petit à petit, j'ai croisé les autres tuteurs et tutrices bénévoles. A ce titre, la rencontre organisée par SPR et réunissant anciens et nouveaux tuteurs fut très enrichissante.
Les formations proposées sont également très utiles et sont le lieu idéal pour échanger et profiter des expériences des unes et des autres. En effet, le « domaine » particulier de l'illettrisme m'était jusqu'alors inconnu. Il me paraît aujourd'hui essentiel d'en connaître, au moins approximativement, les tenants et les aboutissants afin de pouvoir apporter une aide pertinente aux jeunes.
Après avoir assisté à différents ateliers - lecture, écriture, merveilles du monde,... - et fait la connaissance des jeunes, j'ai commencé à animer, en binôme ou seule, un atelier hebdomadaire sur l'écriture.
Pendant l'atelier, nous ne faisons pas qu'écrire. Nous apprenons (moi comme eux), nous rions, nous échangeons, et nous nous familiarisons avec l'écrit sous quelle que forme que ce soit.
Nous travaillons bien entendu sur des documents administratifs, des formulaires à comprendre et à remplir, des lettres à écrire. Mais nous abordons aussi des formes plus libres comme la narration d'une expérience ou de soi, la chanson ou la poésie, les correspondances privées. Cette autre forme d'écrit leur permet de s'exprimer librement et surtout de partager cette expression, parfois très personnelle, avec les autres.
Naturellement, le jeu du pendu a également beaucoup de succès...
Si je ne devais préserver l'image des tutrices et tuteurs de SPR ;-) je dirais que les jeunes m'apportent autant sinon plus que ce que j'essaye de leur apporter. Ils et elles possèdent toutes et tous une richesse qu'ils partagent volontiers, sans toujours soupçonner sa valeur...
Enfin, chaque semaine, c'est un plaisir de les retrouver !

Julie, tutrice bénévole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.