Pages

Galette des rois

Galette des rois aux amandes



Pour 1 galette :
2 rouleaux de pâte feuilletée
80 g de beurre mou
80 g de poudre d’amandes
80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
1 pincée de sel
papier de cuisson


Préchauffer le four à 180 °C. Verser les sucres dans un saladier, ajouter deux œufs, la pincée de sel et le beurre très mou. Travailler à la fourchette ou au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter la poudre d’amandes. Déposer la première pâte feuilletée sur un papier de cuisson. Découper un disque de 22 cm à l’aide d’une assiette et d’une roulette à découper pour pâtisserie.

Étaler la préparation aux amandes jusqu’à 2 cm du bord. Déposer la fève. Battre le troisième œuf à la fourchette dans un petit bol et badigeonner le bord apparent du disque avec le tiers de l’œuf battu. Découper un disque en procédant comme indiqué ci-dessus dans la seconde pâte feuilletée et le déposer sur le premier. Rouler les deux bords pour bien souder les deux pâtes.

Tracer des losanges sur le dessus de la galette avec une lame de couteau et y pratiquer quelques trous à l’aide de la pointe de celui-ci. Badigeonner la galette avec le restant de l’œuf battu. Mettre la galette sur son papier de cuisson sur la grille du four et faire cuire 20 à 25 min environ : la galette doit être bien dorée.

Astuce : la galette est encore meilleure quand on hache soi-même des amandes entières plutôt que d'utiliser de la poudre d'amandes du commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.