J'espère que vous vous portez bien, et qu'il fait chaud!
Perrine, merci pour ton message. Effectivement c'est énorme à travers ce blog de pouvoir vous faire partager ce que je vis et de vous lire! J'imagine qu'Yves ressent la même chose. J'espère que votre projet de radio marche bien!
J'ai quelques nouveautés; après quelques mois à Punta Arenas, j'ai pu visiter différents endroits de la région:
- En commencant par Puerto del Hambre (en français Port Famine), situé au sud de Punta Arenas dans la Péninsule de Brunswick. L'histoire de ce port est tragique: le capitaine Sarmiento de Gamboa fonda la ville du Roi Don Felipe, en mars 1584 dans une tentative de colonisation espagnole. Mais le climat froid, ainsi que la faute de provisions venant d'Espagne a eu comme conséquence que ses habitent moururent de faim.
Maintenant, c'est un site historique ou on peut encore voir les restes de constructions.
J'ai campé là bas quelques jours car l'endroit est assez vide, donc idéal pour le camping. Quand j'ai demandé aux personnes de Bahia Mansa (situé a quelques minutes de Puerto del Hambre) s'ils pouvaient me vendre un poisson ils m'ont demandé: tu sais ramer? J'ai répondu oui.
J'ai donc ramé dans un bateau minuscule pour atteindre les bateaux de pêcheurs. Avouez que c'est mieux que d'aller au supermarché pour chercher son poisson frais!
Le soir même j'ai cuisiné ce poisson dans un feu, avec une pierre plate. C'était délicieux!
- Ensuite, j'ai eu la chance de visiter Porvenir. Porvenir est un petit village qui se trouve en face de de l'autre côté de la rive de Punta Arenas: il faut donc prendre le ferry pour s'y rendre.
Les routes sont vraiment vides, et j'ai eu la chance de faire une partie de la route du "Circuit de l'or". Sur cette route, j'ai pu rencontrer deux frères qui continuaient à chercher de l'or dans les cours d'eau, sans machine, tout à la main. Vous imaginez que c'est un travail vraiment physique!
Malheureusement, maintenant, il ne reste presque plus d'or après que les compagnies étrangères ont tout pris et sont parties, et ce qu'ils trouvent (des miettes d'or) ne leur permet que pour survivre.
J'ai aussi eu la chance de rencontrer des travailleurs dans les champs voisins.
Ils m'ont donné du café chaud après avoir passé la nuit à geler dans ma tente. De tout mon voyage, je n'ai jamais eu autant froid que cette nuit là! En me réveillant, j'ai découvert des morceaux de gel dans ma tente, et en regardant dehors, toute la pampa était gelée. Autant dire que la café chaud était bienvenu!
Le lever du jour dans la pampa chilienne.
Ils m'ont aussi invité à voir comment ils tondaient les moutons, c'est à dire couper la toison qui a poussé tout au long de l'année.
Voici comment ils s'organisaient:
Tout d'abord le chien berger réunissaient tous les animaux dans un endroit fermé.
Puis un par un, l'homme commencait le travail avec une tondeuse électrique.
Pour tondre vite et bien, le tondeur tient l'animal entre ses jambes et fait une série de passes dans un ordre très précis.
J'ai calculé qu'il arrivait à tondre un animal en moins de quatre minutes.
Moi, je me chargeais d'organiser la laine qui tombaient afin qu'elle ne gêne pas. Je les réunissais après dans un endroit ou les toisons allaient être triées selon leur longueur et finesse, afin d'être vendues. Mes mains brillaient de graisse quand j'avais fini le travail!
Je suis restée 5 jours avec leur maman qui habitait seule, à cuisiner et à l'aider avec ses poules. Et l'avantage c'est que j'étais au chaud!!!
- Enfin mon dernier voyage à travers la région de Magallanes a été la visite de l'Ile Riesco. Elle a une superficie de 5.005 km² qui fait d'elle la 4è Ile du Chili. Elle possède une grande biodiversité avec des écosystèmes terrestres et marins. Il y a des forêts de plus de 1000 ans d'ancienneté:
-
- la cordillère tout autour de l'île, des vallées et des marécages
- qui permettent à plusieurs espécès animales et végétales de vivre.
Ce que vous voyez ci-dessous, c'est une sorte de micro-organisme (j'ai du le photographier avec mon zoom le plus puissant!)
Malheureusement, il y a un projet de mine de charbon qui a été approuvé par le gouvernement dans l'île et qui risque de mettre en danger la faune et la flore de cette île. Les habitants de la région sont très préoccupés et font des grèves régulières pour que la mine disparaisse.
Je les soutiens, car je ne veux pas voir cette île changer et devenir polluée.
J'ai quitté maintenant la ville de Punta Arenas Lundi dernier pour faire du stop jusqu'a Santiago.
Aujourd'hui, Vendredi, je suis à Coyhaique, et dès que j'ai le temps je vous ecrirai sur cette aventure humaine qu'est l'autostop. J'ai rencontré des gens formidables et généreux.
A très bientôt, je vous écris bientôt!
Donnez moi de vos nouvelles!
Teresa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.