Bonjour !
Merci de votre long courrier. Heureux de vous savoir en bonne santé.
Je profite de mes dernières semaines en Chine pour finir de visiter ce vaste pays. Du coup, entre les cours et les voyages, je n'ai plus guère le temps d'écrire. Depuis mon dernier courrier, j'ai visité le célèbre temple de Shaolin où est né le kung-fu. J'ai tourné une petite vidéo du spectacle offert aux touristes. C'est un peu commercial, mais on devine le travail de concentration nécessaire pour atteindre une telle performance (voir http://www.youtube.com/watch?v=5naWjTlSxBM).
Je suis allé aussi en montagne, à la résidence d'été où les empereurs chinois se retiraient six mois par an, pour échapper à la canicule. Le palais est très modeste, mais le splendide parc vaut bien celui de Versailles.
Ce week-end, je visitais la ville natale de Confucius. C'est le plus grand penseur chinois. Il y a 2500 ans, il donnait des conseils de sagesse. Il recommandait d'être droit, de respecter les aînés, et que les gouvernants soient justes envers leur peuple.
Partout, je découvre une Chine en pleine transformation. On construit des lignes de train, des métros, des immeubles, des centres commerciaux, le pays est un vaste chantier qui ressemble de plus en plus aux États-Unis. De Nike à Carrefour, de KFC à MacDo, toutes les grandes sociétés internationales sont présentes ici.
Ce week-end, si tout va bien, je me promènerai sur la fameuse grande muraille qui protégeait la Chine de ses ennemis.
Bien sûr, je continue d'enseigner le français, et il faut préparer les examens, car la fin de l'année approche. À l'université, j'ai sympathisé avec des étudiants étrangers qui apprennent le Chinois. Ils viennent du monde entier. J'ai rencontré des Américains, des Coréens, des Indonésiens, des Russes, des Soudanais, des Nigérians et même quatre Egyptiennes. Elles parlent très bien le chinois. L'année prochaine, elles enseigneront cette langue à Ismaïlia.
Voilà toutes les nouvelles.
J'ai écouté l'émission de Radio La Villette.
Félicitations ! Grâce à vous, je sais tout du WIP.
Amitiés,
Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.