Pages

Pour être millionnaire...

Bonjour !
L'atelier "Ca va mieux en le lisant" nous permet de découvrir des textes très différents. Voici le texte que nous avons préféré. Il est tiré du livre de Ken SARO-WIWA, Mister B millionnaire, édité aux éditions DAPPER.


Segi est une jeune fille qui a sympathisé avec un drôle de garçon, Mister B, qui rêve de devenir millionnaire et qui cherche à s'enrichir en arnaquant les gens. Elle en parle avec Professeur, son sage ami plus âgé.

"_ Mister B a un tee-shirt sur lequel il a écrit ces mots : « Pour être millionnaire, pensez comme un millionnaire. »
_ Ah bon !
_ Bien sûr !
_ Il a raison. S'il pense sérieusement et travaille en conséquence, il pourra devenir millionnaire, si c'est cela qu'il désire réellement.
_ Pourquoi dites-vous « si c'est cela qu'il désire réellement » ?
_ Je le dis, parce que l'argent n'est pas la chose la plus importante dans la vie.
_ Et c'est quoi la chose la plus importante dans la vie ?
_ Le savoir. Oui, la connaissance, répéta Professeur, en se lissant la barbe. Quiconque possède le savoir, possède le pouvoir. Il peut rendre les autres heureux.
_ Je ne comprends pas, dit Segi.
_ C'est pourtant facile à comprendre. Pensez aux bateaux qui sillonnent les mers, aux avions dans les airs, aux médecins qui guérissent toutes sortes de maladies, aux paysans qui font les plus belles récoltes. Qu'est-ce qui rend tout cela possible, selon vous ?
_ Le savoir ?
_ Oui, le savoir. Grâce à lui, on peut rendre l'humanité heureuse et améliorer la condition des hommes. C'est important de posséder le savoir, oui, Segi, très important. Voilà ce que devraient rechercher vos nouveaux amis, à la place de l'argent. Évidemment, s'ils possèdent le savoir, ils pourront aussi gagner de l'argent, peut-être pas des masses, mais de quoi être heureux et rendre d'autres gens heureux.
_ Donc, vous insinuez que Mister B ne sera pas heureux ?
_ Il le sera peut-être, à condition qu'il sache qu'on ne devient pas riche juste en le voulant, mais en travaillant. Tant qu'il ne l'admettra pas, il commettra seulement des erreurs et sera la risée de ses concitoyens."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.